Introduction
Shanghai, Hangzhou, Suzhou, Xi’an, Luoyang, Pékin…
La Chine, comme une évidence. Existe-t-il voyage plus indispensable dans le monde ? Le Céleste Empire et son milliard d’habitants est devenu en quelques années une des grandes puissances économiques de la planète. Il abrite aussi une des plus anciennes civilisations du monde. Découvrir la Chine est donc essentiel pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Au programme, Shanghai et Pékin, mégalopoles trépidantes. Vous découvrirez aussi d’exceptionnels témoignages d’un passé prestigieux : la Cité interdite, la Grande Muraille, l’Armée des soldats de terre cuite. Marquant et impressionnant !
Pourquoi choisir ce circuit ?
Le musée de Shanghai et l’Armée en terre cuite de Xi’an
La ville verte de Hangzhou et Suzhou, au coeur du delta du Yangtsé
Au sud du fleuve Jaune, les grottes de Longmen et le monastère de Shaolin associé au célèbre art martial, le Kung Fu
La grande Muraille et la Cité interdite de Pékin
Sillonner la Chine en train (trois parcours)
Une initiation au tai-chi
Un spectacle d’acrobaties au Théâtre Rouge
Un spectacle de danses et chants de la cour des Tang
Les pourboires aux guides locaux et chauffeurs inclus
Des audiophones individuels pour toutes les visites guidées
Le transfert région ou ville de départ/aéroport de départ si option transfert souscrite (1).
Votre programme
Jour 1 : Aéroport de départ…
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l’aéroport de départ si option transfert souscrite (1). Vol (direct ou avec escale) pour Shanghai. Dîner nuit à bord.
Jour 2 : … Shanghai
Accueil par votre guide. Dîner collation en ville. Transfert à l’hôtel. Installation pour 2 nuits dans la grande métropole chinoise. Nuit.
Infos + étapes : 30Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 3 : Shanghai
Initiation de 30 min au tai-chi (gymnastique énergétique à dimension spirituelle) dans le parc Fuxing ou sur le Bund par un maître. Visite du musée de Shanghai, sans doute le plus beau du pays, qui présente de fabuleuses collections chinoises millénaires de bronzes, porcelaines, sculptures, calligraphies, sceaux… Déjeuner. Puis visite de la vieille ville aux ruelles sinueuses bordées de maisons typiques aux toits rouge et or, et du jardin du Mandarin Yu. Construit au XVIe siècle selon la tradition des jardins chinois et petit labyrinthe de sentiers, pavillons, bassins et ponts, il symbolise le monde en miniature. Promenade sur les berges du célèbre Bund aux majestueux bâtiments historiques de style néoclassique et Art déco avec une vue magnifique sur les gratte-ciel du quartier financier de Lujiazui puis dans la rue commerçante de Nanjing Lu, très animée, l’avenue principale avec ses passerelles circulaires, où sont rassemblés la plupart des boutiques et des grands magasins. Selon conditions météorologiques, vue panoramique sur le Bund, le coeur de Shanghai et sur la rivière Huangpu depuis l’un des hôtels du quartier de Pudong. Dîner teppanyaki et découverte de Shanghai by night. Nuit.
Infos + étapes : 200Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 4 : Shanghai, Hangzhou
Route pour Hangzhou, ville verte, grand centre religieux sous la dynastie Tang et ancienne capitale de la dynastie Song. Flânerie sur les rives bordées de saules pleureurs puis balade en bateau d’environ 1h sur le lac de l’Ouest cerné de somptueuses collines, d’anciens pavillons, de temples et de pagodes. Deux chaussées, de petites îles artificielles, des ponts et des digues offrent des paysages rendus célèbres par des lieux panoramiques aux noms poétiques : les dix scènes du lac de l’Ouest. Visite aux abords du lac, du village de Longjing qui regroupe près de 320 hectares de plantations en terrasse du fameux thé vert classé parmi les dix meilleures variétés de thé du pays. Puis visite sur les flancs du pic Feilai, de Lingyin, temple de la Retraite des âmes, construit en l’an 326 avec notamment la salle des Quatre rois célestes, célèbre pour sa grande statue de Bouddha qui rit et celle de Bouddha Skanda, vieille de 800 ans. Déjeuner en cours de visite. Retour vers Shanghai et dîner en ville. Nuit.
Infos + étapes : 210Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 5 : Hangzhou, Suzhou (170), Xi’an (1500 km en train)
Route pour Suzhou, la Venise chinoise. Visite sur 5ha du magnifique Jardin de la Politique des Simples ou Jardin de l’Humble administrateur construit au XVIe siècle, avec des ponts et des passages couverts entre les différents pavillons au milieu des étangs parsemés de lotus. Puis visite du jardin du Maître des Filets, pur exemple de jardin-résidence des Song créé au XIIe siècle. Les bâtiments et les jardins y sont étroitement imbriqués les uns dans les autres et sa bibliothèque constituait à l’époque l’un des endroits privilégiés de la vie culturelle des lettrés. Déjeuner. Transfert à la gare de Suzhou pour un trajet en train de nuit pour Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, étape de la Route de la Soie. Collation et nuit à bord.
Jour 6 : Xi’an
Découverte de Xi’an encerclée par des murailles. Promenade dans les vieux quartiers pour goûter à l’ambiance unique de ses marchés et de ses ruelles pleines de charme : le quartier musulman appelé aussi quartier Hui avec son étonnante mosquée au minaret en forme de pagode. Déjeuner. Visite de la Grande pagode de l’Oie sauvage. Bel exemple de l’architecture traditionnelle chinoise et construite en 652, la tour de briques de 64 m se dresse sur sept étages et surplombe la ville. Elle renferme les souvenirs ramenés d’Inde et notamment des sûtras par le moine voyageur Xuan Zang. Treize cours entourent le temple avec de majestueuses statues de Bouddha. Arrêt dans un atelier de calligraphie puis dans une fabrique de jade. Dîner de raviolis suivi d’un spectacle de danses et chants de la cour des Tang. Nuit. Selon horaires, spectacle en accès libre d’environ 10 min sur la gigantesque place de la Grande pagode de l’Oie sauvage de la plus grande fontaine musicale d’Asie avec des milliers de jets d’eau, de jeux de couleurs et de lumière.
Jour 7 : Xi’an (80 km), Luoyang (380 km en train)
Visite du site exceptionnel du tombeau de Qin Shi Huang Di où a été découverte une incroyable Armée enterrée de 7000 guerriers, chevaux et chars en terre cuite et en bronze, grandeur nature du IIIe siècle avant J.-C. C’est parmi les plus impressionnantes découvertes archéologiques de ces dernières décennies. Déjeuner. Puis transfert à la gare de Xi’an et trajet en train à grande vitesse le long des paysages du plateau de Loess et de la montagne sacrée Huashan à destination de Luoyang au sud du fleuve Jaune. C’est l’une des plus anciennes villes de toute la Chine, capitale de 13 dynasties chinoises. Dîner en ville. Nuit.
Jour 8 : Luoyang, Pékin (800 km en train)
Visite des Grottes de Longmen sur les rives de la rivière Yi. Elles renferment un ensemble exceptionnel de 2300 grottes et niches bouddhiques avec des oeuvres d’art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang, apogée de l’art chinois de la sculpture sur pierre (110000 statues en pierre, plus de 60 stupas et 2800 inscriptions gravées sur des stèles). Puis route vers le majestueux mont Song pour la visite du monastère Shaolin fondé au Ve siècle, à l’origine de la branche du bouddhisme Zen et associé au Kung Fu. De jeunes moines font une démonstration de 5 min toutes les 50 min dans la cour du monastère, de cet art martial, connu du monde entier. Déjeuner en cours de visite. Transfert à la gare de Luoyang ou de Zhengzhou pour un trajet en train de nuit pour Pékin. Collation et nuit à bord.
Jour 9 : Pékin
Premiers pas dans la capitale chinoise : promenade sur la place Tian An Men, le Mausolée du Président Mao (extérieur) qui fait face à la Porte de la Paix Céleste. Visite de la Cité interdite, entourée de douves et d’un haut mur d’enceinte pourpre, ancien Palais impérial des dynasties Ming et Qing sur une superficie totale de 72 ha. Déjeuner. Montée sur la colline de Charbon à 110 m d’altitude pour une vue imprenable sur la Cité interdite. Visite du temple du Ciel, ensemble majestueux de pavillons dont l’agencement symbolise la croyance chinoise que la Terre est carrée et le Ciel, rond avec notamment la salle des Prières pour l’abondance des moissons. Arrêt photo sur la place Olympique devant les bâtiments majeurs des Jeux de 2008 : le stade Nid d’Oiseau et le Cube d’eau. Dîner de nouilles sautées, traditionnelles de la cuisine du nord de la Chine. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Jour 10 : Pékin
Visite du temple des Lamas, temple bouddhiste tibétain le plus important en dehors du Tibet, construit au XVIe siècle et devenu en 1744 un monastère important pour les moines lamas, habité aujourd’hui par une communauté de disciples du Dalaï Lama. Dans une succession de cinq cours entre d’énormes brûleurs d’encens avec des pavillons aux toits dorés, le Wanfu Ge, construit sous la dynastie Qing abrite la statue géante de 18 m de Maitreya sculptée dans un seul tronc de bois de santal. Puis balade au coeur des vieux quartiers, les hutong, ruelles caractéristiques de l’âme pékinoise. Déjeuner. Découverte du palais d’Eté et balade en bateau sur le lac de Kunming (ou promenade au bord du lac selon la saison). En début de soirée, spectacle d’acrobaties au Théâtre rouge. Dîner de canard laqué, fameuse spécialité pékinoise. Retour vers l’hôtel. Nuit.
Jour 11 : La Grande Muraille, Pékin…
Découverte de la Grande Muraille au col de Juyongguan, ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites plusieurs fois et sur plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord chinoise. S’il n’est pas vrai qu’elle est visible depuis la lune, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage de 6700 km est réellement très impressionnant. Déjeuner. Puis visite des Tombeaux des Ming et de la Voie Sacrée, immense nécropole impériale (visite de l’une des chambres funéraires). Dîner en ville. Transfert à l’aéroport de Pékin. Vol (direct ou avec escale) pour votre aéroport de départ. Dîner nuit à bord.
Infos + étapes : 200Km par la route(7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif)
Jour 12 : … Aéroport de départ
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite (1).
La chambre
Liste des hôtels (5) :
SHANGHAI – Holiday Inn Express Shanghai Putuo – 3*NL(10) – 2 nuits – Langue du personnel : locale.
HANGZHOU – Holiday Inn Hangzhou Gongshu – 3*NL(10) – 1 nuit – Langue du personnel : locale.
XI’AN – Holiday Inn Express Xi’an Daxing – 4*NL(10) – 1 nuit – Langue du personnel : locale.
LUOYANG – New Friendship Hotel – 4*NL(10) – 1 nuit – Langue du personnel : locale.
PEKIN – Xizhao Temple Beijing – 4 NL(10) – 2 nuits – Langue du personnel : locale.
Les hôtels en Chine, disposent essentiellement de chambres à 2 lits séparés et peu de lits doubles qui resteront sujet à disponibilité sur place. Il n’existe pas non plus de chambres triples et un lit d’appoint ne peut convenir à un adulte.
Informations sur les chambres :
- Les chambres d’un même établissement peuvent ne pas avoir la même surface.
- Les chambres individuelles sont souvent plus petites que les chambres doubles.
La restauration, pension et boissons
La pension et les boissons (6) :
La pension comprend 9 petits-déjeuners, 9 déjeuners, 10 dîners (J5 et J8 collation en train de nuit type plateau-repas simple avec 1 petite bouteille d’eau minérale).
Dîner collation le J2.
Thé à volonté et un verre d’eau minérale ou gazeuse ou de bière locale aux repas.
Petits-déjeuners occidentaux dans les hôtels. Tous les déjeuners et dîners sont pris en ville, en dehors des hôtels, et sont chinois. La cuisine chinoise se présente la plupart du temps sous forme de plusieurs plats présentés au centre de la table dans lesquels les convives piochent en partage. La tradition de dessert n’existe pas en Chine : des fruits pourront parfois être proposés. Le déjeuner est servi vers midi et le dîner vers 18h30.
Options, excursions, suppléments et réductions
Service Transfert Aéroport Salaün Holidays : Partez serein, on vient vous chercher !
EN OPTION : à souscrire à la réservation
Service Transfert Aéroport Salaün Holidays : Partez serein, on vient vous chercher !
Plus besoin de vous soucier des trajets jusqu’à l’aéroport, des embouteillages, des imprévus ou des frais de parking, Salaün Holidays vous propose une solution de transfert pratique, confortable et responsable, depuis votre domicile ou un point de rendez-vous proche.
– Au départ de votre domicile : votre voyage commence devant votre porte !
Sur une large partie du territoire, et dans la plupart des départements français, bénéficiez (en option) d’une prise en charge directement à votre domicile. Votre aventure commence devant votre porte, sans stress ni contraintes.
– Départ à proximité : Il y a surement un point de rendez-vous proche de chez vous !
Grâce à notre réseau de plus de 800 points de départ à travers la France, choisissez un point de rendez-vous proche de chez vous, facilement accessible, et laissez-vous conduire jusqu’à l’aéroport.
– Sécurité, fiabilité… et impact réduit : bon pour vous et pour la planète !
Vous réduisez votre impact environnemental en mutualisant les trajets entre voyageurs d’une même zone, vous contribuez à limiter les émissions de CO2 liées aux déplacements individuels.
Le Service Transfert Aéroport Salaün Holidays optionnel est à réserver en ligne ou en agence : sans souscription, votre voyage commencera directement à l’aéroport de départ sélectionné. Proposé en supplément à la réservation. Pour la prise en charge à votre domicile : soumis à l’accessibilité du domicile par minibus ou voiture. Vous devez fournir l’adresse du lieu de prise en charge à votre agence de voyages ou dans le formulaire de réservation en ligne.
Les Formalités
Passeport valable 6 mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges face à face. A ce jour, les titulaires d’un passeport français sont exemptés de visa jusqu’à la fin de l’année 2026 pour une durée maximale sur place de 30 jours. Il est impératif de contracter en France une assurance couvrant tous les frais médicaux et ceux de rapatriement sanitaire.